Présentations 😺
Elle, c’est Nell, notre protégée.
Nous l’avons recueillie en 2015, alors qu’elle venait d’être abandonnée, avec les 3 chatons qu’elle venait de mettre au monde… Une fois les chatons sevrés puis donnés à des familles aimantes, nous avons gardé la mère, qui s’est bien plu chez nous (vérification faite chez le véto, elle n’étais ni tatouée, ni pucée).
Une chatte adorable, qui a accès a l’extérieur, et que nous avons bien ritualisée : elle rentre tous les soirs pour venir manger, mais peut ressortir ensuite.
Jusqu’à ce soir là (fin nov 2019), où elle n’est pas rentrée…
Cela étant très inhabituel, j’ai commencé à la chercher dès le lendemain et avons tout mis en oeuvre pour la retrouver. En vain… Pucée et vaccinée, nous espérions aussi que quelqu’un l’ait trouvée et amenée chez le vétérinaire, mais non, personne ne nous a appelé.
Janvier 2020, appel d’un voisin qui pense l’avoir vue et reconnue ! Je file à l’endroit décrit (800m de chez nous) et la vois se précipiter vers moi ! La fin de sa cavale d’un mois 1/2 vient de se terminer… Retour à la maison, et reprise de toutes ses habitudes. Elle est amaigrie, mais en pleine forme et n’est pas blessée.
C’est la fin d’une belle galère pour elle, et d’une attente interminable pour nous, que nous ne souhaitons pas revivre. Nous nous résignons à lui mettre un collier, avec une petite capsule contenant nos coordonnées. Nous avons rencontré plein (trop ?) de gens qui pensent qu’un chat pucé, ça se voit, et qu’un chat sans collier n’appartient à personne…
Un collier, oui, mais lequel ?
Nous nous sommes décidés à lui acheter un collier avec une attache anti-étranglement qui, vérification faite, s’ouvre pour une traction inférieure au poids du chat.
C’est rassurant !
Le collier en lui même est moche, avec une boucle pour le mettre à la bonne taille, et en matière synthétique. C’est grossier, on ne sent que ça quand on la caresse, et la petite capsule que nous avons dû rajouter pour mettre nos coordonnées la gêne…
C’est laid, mais ça nous rassure !
Mais en fait, l’idée de départ était que cette solution soit juste temporaire, en attendant que je lui fabrique un collier avec des matières plus nobles, et surtout plus discret et moins gênant pour elle. De ce premier collier, nous n’allons garder que l’attache anti-étranglement.
La suite de l’article sera simple : des photos avec légende pour vous donner une idée, et surtout, comme d’habitude, une vidéo décrivant la fabrication de ce nouveau collier !
Ce n'est plus une surprise...
Cet article, expliqué en une vidéo de 7 minutes, permet une fois de plus de constater ce qu’il est possible de faire avec une telle graveuse laser. Au même titre que l’imprimante 3D, j’adore cet outil !!!
Alors comme d’habitude, avant votre visionnage, je vous invite (si ce n’est déjà fait) à vous inscrire à la News Letter de ce site pour ne rien louper des futures publications, ainsi qu’a vous inscrire à la chaîne youtube. N’hésitez pas non plus à commenter/poser vos questions ci-dessous !
Après 2 mois de port 24h/24, Nell a perdu son collier ! S’est-elle accrochée quelque part et la boucle à fait son travail en se détachant toute seule ?
A-t-elle réussi à ouvrir le collier en se grattant le cou avec sa patte arrière ?
Je lui ai de suite refait un collier, cette fois j’ai mis le bouton de la boucle à l’intérieur, côté fourrure.
En tout cas, jusqu’à ce qu’elle le perde, le collier était en parfait état. Le cuir est une matière vraiment costaude !
Finalement, son premier collier a été retrouvé. Un peu abimé, et ouvert !
La boucle a bien fait son travail : NELL s’est peut être accrochée quelque part, ou alors l’a perdu pendant une bataille avec un autre chat… En tout cas, nous avons la preuve qu’un collier pour un chat, à condition d’avoir une attache anti-étranglement, est tout à fait viable (ce dont nous avions un peu peur au début, j’avoue…)
Combien de temps va-t-elle garder celui-ci ?