Réparation de batterie Li-ion de hoverboard

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Ben oui, que ce cache derrière ce nom barbare ?

Allez, un peu d'histoire pour les puristes 🤗

Le terme apparaît pour la première fois dans le film « Retour vers le futur II » (1989).

Retour vers le futur (Back to the Future) est un film de science-fiction américain réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 1985.

L’intrigue relate le voyage dans le passé d’un adolescent, Marty McFly, à bord d’une machine à voyager dans le temps fabriquée par le docteur Emmett Brown à partir d’une voiture de modèle DeLorean DMC-12. Parti de l’année 1985 et propulsé en 1955, Marty, aidé du « Doc » de 1955, doit résoudre les paradoxes temporels provoqués par ses interventions dans le passé et trouver le moyen de faire fonctionner la machine pour retourner à son époque d’origine.

Le hoverboard est un moyen de transport futuriste, analogue à une planche à roulettes (skate-board), mais sans les roulettes… Il permet de survoler des surfaces, mais le déplacement se fait par impulsion du pied, comme pour un skate ou une trottinette.

Alors forcément, ces appareils roulants qu’on a vu apparaître d’un coup (et disparaître presque aussi vite) on profité de l’effet médiatique de l’approche du 30ième anniversaire du film et, de par leur ressemblance, en ont emprunté le nom. Même si techniquement, il s’agit plus de gyropodes sans guidon ni selle, mais là, je chipotte…

Comment fonctionne un "hoverboard" ?

Voici le lien wiki vers ce qui décrit le mieux le hoverboard, de manière traditionnelle : lien

Pour ma part, je vais plus vous expliquer le mode de fonctionnement de ces engins :

Munis de 2 roues (avec chacune son moteur électrique dans le moyeu), et reliées entre elles par un axe supportant les 2 pédales, l’ensemble se déplace grâce à la détection de l’inclinaison de l’utilisateur.
Dans chaque pédale, un composant électronique appelé gyroscope mesure en permanence le degré d’inclinaison de chacune des 2 pédales, de façon à renseigner la carte électronique qui va actionner les roues.

Ces gyroscopes électroniques, que l’on retrouve aussi dans les drones de loisir, dans les téléphones portables, et plein d’autres objets du quotidien, sont des chefs d’œuvre de la miniaturisation actuelle. Conçus en technologie « MEMS » (pour MicroElectroMechanical System), ils permettent de détecter des changements d’inclinaison et/ou variation de vitesse et de les convertir en signaux électriques.

Le hoverboard, renseigné par ces composants, va alors chercher à tout prix à garder la roue sous le pied de l’utilisateur. Si une pédale penche vers l’avant, alors la roue va avancer jusqu’à ce que la pédale soit de nouveau à plat. Et inversement… Chacune des 2 pédale cherche le point d’équilibre, et c’est le dosage de chacune des 2 pédales qui va permettre d’engager des virages.

La batterie de l'engin...

Ce pack d’accus de 36V est en fait composé de 10 accus Li-ion de 3.6V et 2000mAh en série, le tout doublé (en parallèle) pour doubler la capacité d’énergie (mais aussi la possibilité de sa restitution). Ainsi, on peut atteindre 4000mAh, avec un taux de décharge de l’ordre de 20A en pic. Ce n’est pas de trop pour alimenter les 2 moteurs de 300 Watts chacun…

L’inconvénient de ces accus est que leur tension doit rester dans une plage de fonctionnement nominal, sans quoi on s’expose à de gros risques, d’incendie notamment… Ceux-ci interviennent essentiellement lors des cycles de charge, lorsque le chargeur ne limite pas correctement le courant de charge, ou lorsqu’un élément qui compose le pack d’accus voit sa résistance interne augmenter (avec l’usure), et plus sa résistance augmente, plus les courants sont forts et plus il y a d’échauffement. Il y a eu énormément de rappels pour certaines marques de hoverboards pour lesquelles les risques d’incendie étaient grands.

C’est la raison pour laquelle il faut travailler sur ces packs d’accus avec le plus grand soin, l’énergie y étant accumulée étant loin d’être anodine…

Quelle était la panne ?

Les accus Lithium-Ion ont une tension (chargés) de 4,2V. Mais en fonctionnement, cette tension s’effondre vite à la tension nominale de fonctionnement, de l’ordre de 3,6 ou 3,7 volts (selon les accus).
Après mesure, je constate que le pack qui devrait faire 36V, en fait moins de 27. Les 9V et quelques qui manquent correspondent à 3 couples de batteries (n’oublions pas que chaque accu est doublé pour augmenter la capacité totale). C’est souvent comme ça que ces accus sont en panne : un élément (ou plusieurs) voient leur résistance interne augmenter, jusqu’à finir en court circuit. L’accu en parallèle se vide dans l’accu fautif, s’en suit un gros échauffement, puis la panne.

Dans mon cas, 3 couples sont à 0V : le BMS (Battery Management System) refuse d’allumer le hoverboard.
Je démonte donc les 3 couples, en fabrique 3 neufs en mettant en parallèle 2 accus 18650 à chaque fois, puis les remets dans le pack complet.
Afin que le pack ne soit pas déséquilibré, je décharge un à un chaque couple d’accus à la même tension grâce à ma charge fictive électronique. Ainsi, lors de la recharge complète, le BMS pourra mieux équilibrer le pack complet.

Bien entendu, je reste assez généraliste dans ces explications, mais si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser dans l’espace commentaire ci-dessous !

Et bien sur, si ce n’est déjà fait, abonnez vous à la newsletter, pour ne rien louper des futures publications ! 😊

 

Une petite video pour finir !

Cet article a 7 commentaires

  1. Guillaume

    Cet article et cette vidéo ont pour but de montrer que réparer une batterie sans la changer entièrement est possible.
    Cependant, il faut de solides connaissances pour ne pas risquer le pire : ces batteries sont dangereuses, surtout quand elles sont en panne !

    Ne suivez pas ce qui est dit dans cette vidéo si vous ne savez pas PARFAITEMENT ce que vous faites : j’y indique que ce que j’y fais est faisable, mais il manque des « détails » qui ont leur importance (de taille) :

    – les batteries que je mets à la place de celles qui sont en panne ne viennent pas nécessairement d’accus de PC (certaines viennent d’autres hoverboards, packs d’accus puissants…)
    Ces batteries ont été testées en capacité, MAIS AUSSI en caractéristiques de décharge (capacité d’un accu à pouvoir restituer plus ou moins vite l’énergie qu’il contient). Dans le cas de hoverboards, les courants qui entrent en jeu sont forts et les accus doivent être capables de les restituer sans chauffer et sans s’user prématurément. On parle du nombre de « C », et de la résistance interne des bâtons 18650. J’ai mesuré ces caractéristiques avec ma charge électronique pour être sûr que les accus que j’ai utilisés correspondent aux caractéristiques nécessaires.

    – il ne faut pas souder (braser pour être précis) des accus : la chaleur appliquée à l’élément se diffuse très vite à l’intérieur de celui-ci, et endommage la chimie interne de manière irréversible. Dans cette vidéo, je brase sur des languettes coupées au ras, mais ça n’est pas flagrant ni expliqué.
    Donc, ne brasez JAMAIS directement les accus, c’est dangereux immédiatement et/ou sur le long terme.

    N’hésitez surtout pas à me poser vos questions, si vous en avez ! ??

  2. Tony

    Salut Guillaume,
    Ta vidéo est assez cool
    Je ne suis pas certains d’avoir compris quel accu utilises tu en remplacement : est ce du neuf ou des accus déjà utilisé ?
    Si deuxième cas, quel est le niveau de puissance (ou d’ autonomie final) de ce pack après rénovation ?
    Merci 🙂

  3. Guillaume

    Bonjour Tony,

    J’utilise, pour cette réparation, des accus de récupération, provenant d’un pack de batterie d’un autre hooverboard ou trottinette électrique, je ne sais plus.
    En tout cas, il est nécessaire d’utiliser des accus ayant un fort pouvoir de décharge.

    A la suite de la réparation, le pack affichait une capacité de presque 4000 mAh, sous 36V nominaux. En terme d’autonomie, tout est relatif… Sur du plat, une bonne 1/2 heure. Mais avec du relief, dépasser le 1/4 d’heure reste un exploit… Il faut se dire que si des accus ont lâché, les autres doivent pas être bien vaillants non plus…

    En tout cas, soyez prudent dans la réparation de ce genre de batterie !

  4. John

    Bonjour Guillaume,
    Merci pour cette vidéo très instructive.
    Pour ma part, j’ai également un problème de batterie sur un des hoverboard de mes enfants. mais je ne vais pas me tenter a changer les accus défaillants, je n’ai pas l’expérience nécessaire pour cette réparation. Je vais me contenter de remplacer la batterie.
    J’aurais cependant une question. Ma batteries actuelle fait 25.2V et 4000mAh. Un revendeur me propose une batterie en 36V 4000mAh. N’y a t’il pas un risque pour les moteurs si on met une batterie avec un voltage supérieur ?

    Merci par avance pour ta réponse.

    1. Guillaume

      Bonjour,
      Je prends enfin le temps de répondre, j’espère que le besoin est toujours d’actualité…

      Il est effectivement plus prudent de changer la batterie entière, plutôt que se lancer dans le remplacement des accus.
      Concernant le voltage, je m’inquièterai plus pour les BMS que pour les moteurs… mais de plus, 36V 4000mAh ne font pas la même taille que 25.2V, ca risque de pas rentrer…
      25.2V me fait penser à 4.2V x 6 éléments (4.2V étant la tension max des accus) et 36V doit être 3.6V x 10 éléments (3.6V étant la tension nominale en utilisation des accus).
      Dans la mesure du possible, il faut retrouver la même batterie que celle d’origine, pour pas avoir de surprise !

      Bon courage pour la suite de la réparation !

  5. Faran

    Bonjour, j’ai laissé mon hoverboard quasi neuf sans utilisation pendant 1 an et la batterie ne veut plus se charger. Est ce qu’il y a quelque chose à faire outre le changement de batterie?

    1. Guillaume

      Bonjour,

      Il est très certainement possible de tenter un « réveil » de la batterie, qui a dû descendre en décharge profonde. Mais avant cela, il est important de vérifier les tensions de chaque groupe de batterie pour s’assurer que la batterie est en bonne santé.
      Confiez la à un professionnel si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites : ce genre de batterie reste dangereux quand on les manipule mal…

      Je reste à votre disposition si besoin de renseignement 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.